Les usagers de la salle de sport Fitness Park Créteil Pompadour ne s’attendaient pas à vivre des émotions fortes le matin du 7 février 2022.
En effet un adhérent de l’enseigne, âgé de 42 ans, a été victime d’un malaise cardiaque en pleine séance d’entraînement.
SAUVÉ PAR UN DÉFIBRILLATEUR SAVER ONE
Heureusement pour cet abonné, les clubs Fitness Park se sont équipés de Défibrillateurs Saver One.
Les membres et le personnel ont su réagir efficacement en utilisant le défibrillateur installé non loin au sein de la salle de sport.
Le cœur du patient de 42 ans est reparti après le second choc. Ce qui a permis de prendre en charge l’urgence par les pompiers de Paris à leur arrivée sur place.
Il est donc capital d’avoir un équipement en parfait état de marche pour toutes ces situations d’urgence. Fitness Park possède un contrat de maintenance de leur parc de défibrillateurs, qui sont donc régulièrement vérifiés, ainsi que les électrodes et la pile d’alimentation périodiquement testée.
C’est donc uniquement grâce à cet ensemble de circonstances que la vie de cet homme a pu être sauvée.
Cet événement aurait pu lui être fatal sans prise en charge immédiate. Le taux de survie à un arrêt cardiaque en France est au maximum de 8 % !
Les arrêts cardiaques dans le sport, comme le malaise récent de Christian Eriksen, ou la mort du footballeur camerounais Marc-Vivien Foé en 2003, marquent les esprits parce que les sportifs sont supposés être en bonne santé.
Si la pratique d’une activité sportive régulière est bénéfique pour la corps car elle diminue le risque de cancer, de maladie cardiovasculaire, d’obésité, de diabète…Elle n’immunise pas contre les problèmes cardiaques étant donné la présence de contraintes sur le cœur.