Pour trancher cette interrogation, le législateur est intervenu, par le décret n°2007-705 du 4 mai 2007, relatif à l’utilisation des défibrillateurs automatisés externes (DAE) par des personnes non médecins, modifiant les dispositions réglementaires du code de la santé publique. Il statue, en effet, que toute personne, même non-médecin, est habilitée à utiliser un DAE, et ce quel que soit son âge.
Conçu pour être utilisé par tous, grâce à des messages simples et clairs expliquant la procédure pas à pas, il ne représente aucun danger, ni pour la victime, ni pour l’utilisateur. Le DAE contribue à augmenter significativement les chances de survie lorsqu’il intervient à temps, qu’il est accompagné d’un massage cardiaque et d’une prise en charge hospitalière adéquate.
Il est donc indispensable que toute personne, témoin d’un arrêt cardiaque, initie la « chaîne de survie » formée des 4 maillons qui procurent aux victimes les meilleures chances de survie.
- Appel rapide aux services de secours et d’aide médicale urgente
- Massage cardiaque rapidement entrepris
- Défibrillation précoce en utilisant un défibrillateur automatisé externe
- Prise en charge médicale rapide avec mise en oeuvre de soins d’urgence et de réanimation
Afin de vous familiariser avec l’utilisation des DAE et vous former aux gestes qui sauvent, nous vous recommandons de nous contacter ou de vous adresser à un organisme de formation agréé à dispenser des formations de premiers secours dont voici la liste ici.