Vous ressentez une forte douleur dans la poitrine, ayez les bons réflexes.
Nous avons parfois tendance à minimiser certains symptômes, parce que l’on est en permanence pris dans le tumulte de la vie quotidienne.
Si l’on ressent des douleurs persistantes dans la poitrine, celles-ci peuvent avoir plusieurs facteurs qu’il ne faut jamais prendre à la légère.
Certains symptômes, se décrivent tel qu’une sensation de pression intense et persistante, ou un point localisé lancinant qui s’assimile à un coup de poignard.
Nombreux sont les témoignages qui décrivent ce type de douleur.
Malheureusement, un arrêt cardio-respiratoire peut survenir sans prévenir après un effort physique ou bien même au repos.
DONNEZ L’alerte en appelant le 15, pour obtenir un diagnostic rapidement, si vous ressentez :
- Une sensation d’étau persistant pendant plus de cinq minutes.
- Une douleur qui s’étend dans le bras, l’épaule et même la mâchoire
- Des sueurs et de l’essoufflement
Il est également recommandé de cesser toute activité et de se reposer immédiatement.
Quels sont les réflexes à adopter ?
Chaque minute perdue fait diminuer de 10% les chances de survie sans séquelles irrémédiables.
Alerter, masser, défibriller
Suite au contact avec le 15, ou un autre corps médical compétent, c’est lui qui décidera s’il juge nécessaire d’envoyer un véhicule du SMUR, une ambulance ou les pompiers équipés d’un défibrillateur automatisé externe.
Il est fortement déconseillé de prendre le volant seul afin d’éviter de mettre en danger d’autres personnes la situation pouvant évoluer rapidement en cas d’infarctus. ( voir l’article sur l’infarctus du myocarde/crise cardiaque)