Commençons par un petit cours d’histoire remontons quelques années en arrière
Comment est arrivé le défibrillateur et dans quel but ?
En 1788, Charles Kite publie un essai sur l’utilisation de l’électricité comme moyen potentiel de diagnostiquer et ressusciter des personnes en mort apparente, sans que l’on ait naturellement notion du mode de fonctionnement
C’est plutôt en 1899 que les physiologiste JL Prevost et Batelli, ensemble ils réalisent des expériences sur des coeurs d’animaux ils découvrent qu’un choc électrique peut stopper l’activité d’un cœur, mais également le relancer lorsqu’il est en état de fibrillation ventriculaire.
Dans les années 1940, les deux grandes compagnies d’électricité américaines allouent de grands budgets de recherche pour réduire la mortalité (électrocution) de leurs employés victimes d’électrisation.
Claude Beck fait la première défibrillation par courant alternatif avec succès au cours d’une intervention sur le cœur en 1947 (électrode directement placée sur le cœur).
En 1956, Paul Zoll applique les électrodes en courant alternatif non plus sur le cœur mais sur la peau grâce à un défibrillateur plus puissant.
En 1980, à l’âge de 69 ans, Paul Zoll a créé la société du même nom « Zoll Medical », aujourd’hui une des toutes premières au monde en matière de conception de défibrillateur externe.