Dans le cas d’un malaise ou d’un arrêt cardiaque, les contractions du cœur ne lui permettent plus d’assurer son rôle de pompe sanguine, c’est ce que l’on appelle la fibrillation ventriculaire. Le défibrillateur automatique, qui va analyser le rythme cardiaque de la victime, va provoquer, si besoin, un choc électrique visant à rétablir une fonction cardiaque normale.
Les établissements recevant du public concentrent parfois une population nombreuse ou se situent dans des environnements rendant compliqués l’intervention des services d’urgence. La présence d’un DAE dans ces structures permet de réaliser les gestes qui sauvent en attendant l’arrivée des premiers secours.
Les chances de survie sont décuplées si la réanimation cardio pulmonaire est prise en charge dès les toutes premières minutes suivant l’arrêt cardiaque. Les défibrillateurs automatisés externes, spécifiquement prévus à l’usage en ERP, sont conçus pour être utilisés par des personnes mêmes non formées aux gestes de secourisme.
Une explication claire et schématisée explique à l’utilisateur où positionner les électrodes et comment activer le défibrillateur automatique qui se charge ensuite d’analyser le rythme cardiaque pour déclencher, ou non, un choc électrique ou une stimulation cardio.