Plusieurs initiatives ont été mises en place pour encourager l'installation et l'utilisation appropriée des défibrillateurs. Les campagnes de sensibilisation et les programmes de formation accessibles au grand public contribuent à la bonne adoption et l’efficacité des défibrillateur.
Formations et certifications
Pour garantir l’efficacité des DAE, des programmes de formations sont proposés aux employés de différentes industries, aux enseignants, et même aux élèves. Ces formations incluent généralement :
• L'apprentissage des gestes de premiers secours
• L'utilisation d'un défibrillateur automatisé externe (DAE)
• Des mises en situations pour mieux réagir en cas d'arrêt cardiaque
Les contributions d'associations caritatives
Certains organismes jouent un rôle très important en augmentant la disponibilité des DAE dans les zones où ils sont insuffisants. Ils collectent des fonds pour acheter les appareils et offrent des sessions de formation gratuite.
Le défibrillateur automatisé externe est un outil indispensable pour intervenir lors d'un arrêt cardiaque. Sa présence dans les espaces publics devient progressivement une norme obligatoire, ce qui reflète l'importance de cet appareil. Une maintenance régulière et la formation continue des utilisateurs garantissent que chaque DAE fonctionne parfaitement lorsqu'il est nécessaire.