Jusqu’à présent, personne n’avait jamais été sauvé par un drone en situation d’urgence. Le patient en arrêt cardiaque de ce récit est le premier à avoir bénéficié d’un drone utilisé comme défibrillateur volant.
Cet exploit unique au monde a eu lieu à Trollhättan, en Suède, en décembre 2021.
Le service EMADE (Emergency Medical Aerial Delivery), la dernière innovation de la société « Everdrone », a réussi à livrer un défibrillateur en un temps record nécéssaire pour réanimer une vie.
« C’est vraiment une technologie révolutionnaire et devrait être mise en œuvre partout », déclare le patient qui s’est maintenant complètement rétabli.
Un homme de 71 ans pelletait de la neige dans son allée lorsqu’il a subi un arrêt cardiaque.
Le Dr Mustafa Ali, qui passait en voiture à ce moment la a été déterminant.
« Il était environ 8h30 et je conduisais pour aller au travail. Soudain, j’ai vu un homme dehors s’effondrer dans son allée. J’ai garé mon voiture et est sorti pour vérifier s’il allait bien. J’ai compris que quelque chose n’allait pas, je me suis précipité pour aider sans hésitation. L’homme n’avait pas de pouls, j’ai pratiquer la CPR pendant que quelqu’un d’autre appelait le 112. Quelques instants plus tard, j’ai vu quelque chose voler au-dessus de ma tête et j’ai réalisé que c’était un drone transportant un défibrillateur. »
Un traitement salvateur a ainsi pu être administrer dans les meilleurs délais.
Grâce au Dr Mustafa Ali et au Défibrillateur Externe Automatisé (DEA), l’homme a pu réanimer avec succès.
Seulement 3 minutes se sont écoulées entre le déclenchement de l’alarme à l’arrivée en toute sécurité d’un DEA sur les lieux de l’incident. Le patient a reçu des soins sur place, puis a été transporté à l’hôpital peu de temps après où il a été soigné.
« Il s’agit d’une technologie véritablement révolutionnaire qui doit être mise en œuvre partout ; les arrêts cardiaques soudains peuvent arriver à n’importe qui, pas seulement aux personnes âgées atteintes d’artériosclérose », déclare le patient.
Le système de livraison par drone est développé et exploité par Everdrone, une entreprise leader mondial dans le domaine des solutions de drone autonome.
« Il s’agit d’un excellent exemple concret de la façon dont la technologie de pointe des drones d’Everdrone, totalement intégrée à l’envoi d’urgence, peut réduire le temps d’accès à un équipement DEA qui peut sauver des vies », déclare Mats Sällström, PDG d’Everdrone.
Aujourd’hui c’est environ 70 % des arrêts cardiaques extrahospitaliers qui se produisent chez les particuliers sans DEA sur place, et les délais d’intervention des ambulances sont souvent trop longs pour sauver la vie du patient.
Les chances de survie diminuent de 7 à 10 % à chaque minute ce qui porte à 10 % le taux de survie des patients victimes d’un arrêt cardiaque en dehors de l’hôpital.
Le fait de pouvoir transporter des défibrillateurs dans ces endroits, en un temps recors, est un service définitivement innovant pour résoudre ces situations critiques.
C’est aujourd’hui environ 200 000 personnes que ces drones peuvent atteindre en Suède et cette portée devrait s’étendre de plus de plus chaque année.
Cette méthode à été scientifiquement élaborée pour réduire les temps de traitement des patients en état d’arrêt cardiaque: voir l’étude complète publiée dans le European Heart Journal. https://academic.oup.com/eurheartj/advance-article/doi/10.1093/eurheartj/ehab498/6358076.