Tous les ans, environ 3000 sportifs amateurs ou professionnels, en France, sont victimes d’un arrêt cardiaque, avec un plus gros pourcentage d’homme.
Dans la plupart des cas, ces sportifs n’avaient pas de pathologies cardiaques préalablement détectées, ces événements restent souvent imprévisibles bien que des bilans cardiaques et tests d’efforts soient pratiqués régulièrement.
Une prise en charge rapide, les bons gestes et un défibrillateur, en cours de match, ont été déterminant pour réanimer le joueur Danois de 29 ans, Christian Eriksen.
Retour sur un cas concret
Le 12 juin 2021, au cours du match Danemark – Finlande, pendant l’Euro 2021, qui se déroulait à Copenhague, Christian Eriksen, joueur milieu de terrain danois, s’écroule, victime d’un arrêt cardiaque, alors que la mi-temps allait être sifflée.
L’intervention immédiate de l’équipe médicale de secours présente sur place, a sauvé le footballeur, par la réalisation de gestes qui sauvent : massage cardiaque et utilisation d’un défibrillateur automatisé, Un vrai défi!
Accompagné d’un massage cardiaque, le défibrillateur automatique contribue à augmenter significativement les chances de survie d’une victime d’arrêt cardiaque.
Sans intervention 90 % des victimes ne survivent pas à l’arrêt cardiaque.